L’air, l’eau et le sol sont des sources d’énergie thermique gratuites et renouvelables (générées par le soleil), mais présentent un niveau de température inférieur à ce dont nous avons besoin pour nous chauffer. L’utilisation d’une pompe à chaleur, permet de valoriser cette énergie naturelle pour produire de la chaleur à l’intérieur d’un bâtiment.
Une pompe à chaleur est, comme un réfrigérateur, une machine thermodynamique constituée d’un circuit fermé dans lequel circule un fluide de travail (fluide frigorigène). Ce circuit est composé de quatre éléments principaux : un compresseur, un détendeur et deux échangeurs de chaleur (le condenseur et l’évaporateur). Le but de cette machine thermodynamique est de transférer l'énergie d'un milieu froid (source froide) à un milieu chaud (source chaude).
L’électricité n’est nécessaire que pour faire fonctionner la pompe (circulateur et compresseur) et donc pas pour produire la chaleur. Il n’y a donc pas de combustion de combustibles fossiles comme du gaz ou du mazout.
COP
On ne peut pas parler de Pompes à chaleur sans parler de COP. Le coefficient de performance d’une Pompe à chaleur est le rapport entre la quantité de chaleur produite et l'énergie électrique consommée. Plus le chiffre est élevé, plus le système est performant.
Le COP dépend évidemment de la qualité de l'appareil mais aussi de la différence de température d’entrée et de sortie, mais il est également sensible à d'autres conditions. Le givrage est par exemple un obstacle pratique qui impose des adaptations techniques ayant un effet négatif sur le COP dès que la température du côté froid s'approche de 0 °C.